Le mot du Président

LE MOT DU PRESIDENT

Bienvenue sur le site de l’Académie des Sports !

L'Académie des Sports, composée de cinquante personnalités oeuvrant en commun pour faire rayonner le sport dans ce qu'il a de meilleur, occupe depuis son origine il y a plus de cent ans, une place à part dans l'univers sportif. Elle n'a cessé de promouvoir tout ce que le sport peut apporter de positif à notre société : le goût de l'effort, le sens de la solidarité et le respect d'une éthique exigeante, qui mènent à l'épanouissement personnel et à la réussite collective. C'est là sa raison d'être et tout le sens de son action, pour mieux préparer l'avenir.

Patrick WERNER, Président de l’Académie des Sports

ACTUALITÉS

- 27 Septembre 2016

Ce lundi 26 septembre 2016, Dan Carter a reçu au siège de Natixis, le Grand Prix de l'Académie des Sports - Prix Serge Kampf, décerné à l'unanimité par les Académiciens et Académiciennes, que préside Patrick Werner.

- 01 Juin 2015

Le perchiste Renaud LAVILLENIE s'est vu remettre le Grand Prix 2014 de l'Académie des Sports à Paris. Il succède au palmarès à Tony Parker.

Le Français a battu le record du monde de l'Ukrainien Sergueï Bubka en février 2014.

 

- 19 Septembre 2014

 La Cérémonie des Trophées 2013 de l’Académie des Sports, qui s’est déroulée le 18 septembre 2014 en l’Hôtel des Italiens, site historique de LCL, a été particulièrement brillante. Lire la suite

- 04 Juin 2013

Riner et Estanguet au sommet...

Jeudi dernier, le 30 Mai 2013, la Cérémonie des Trophées 2012 de l'Académie des Sports (photo ci-jointe) s'est déroulée dans les salons de l'Hôtel de la Marine, et a courronné les champions Français et internationaux qui se sont illustrés en 2012, par leurs performances sportives mais également par leurs comportements sur et en dehors des terrains.

- 02 Janvier 2012

Sebastian VETTEL en pole-position : L'Académie des Sports dévoile son Palmarès 2011. A l'occasion de son Assemblée Générale le 14 décembre dernier, les Membres de l'Académie des Sports ont voté pour établir leur Palmarès 2011. La date de la Cérémonie de remise des Prix, effectuée dans un lieu prestigieux de la capitale, sera dévoilée très prochainement.

- 01 Janvier 2012

Tous les Membres de l'Académie des Sports vous adressent leurs meilleurs voeux pour cette année 2012.
Qu'elle soit riche en émotions sportives, avec en ligne de mire les Jeux Olympiques de Londres...

- 14 Septembre 2011

La Cérémonie des Trophées 2010 s'est tenue à l'Hôtel de la Marine le 13 septembre 2011.
Les lauréats en images...

- 05 Août 2011

Le 13 sept. 2011 aura lieu la Cérémonie de Remise des Prix 2010 à l'Hôtel de l'Etat-Major de la Marine. Voici le Palmarès des lauréats qui seront présents...

LE PRIX DE L'EDUCATION

Le 10 Avril 1975, au Ministère de l'Éducation, en présence de Messieurs les Recteurs, était annoncée la création dans toutes les Académies du "Prix National de l'Éducation", qui serait décerné, dans les classes de première des lycées d'enseignement général ou techniques et les classes terminales des lycées professionnels, "à un ou une élève ayant par sa valeur scolaire et sportive, sa loyauté, son esprit d'initiative, son sens de l'équipe, son rayonnement, témoigné du plus heureux équilibre entre les qualités physiques, intellectuelles, morales et humaines".

Ce prix, consistant alors en un voyage à l'étranger, était fondé par l'Académie des Sports, présidée à cette date par Jean DE BEAUMONT. Sa fondation avait été facilitée par une expérience de dix années faite sur l'initiative de Jean BOROTRA au lycée de Bayonne où, sous l'égide de l'Association des Anciens élèves, était décerné depuis 1965 un "Grand Prix" ayant le même libellé et comportant la même récompense. Des élèves d'excellente qualité devaient être ainsi distingués.

Le Prix a pour but premier de proclamer devant l'Administration, le corps professoral, les familles et les élèves eux-mêmes que la recherche d'un équilibre humain doit être l'objectif essentiel de l'enseignement du second degré et de l'enseignement technique. Il devait aussi contribuer à convaincre familles et élèves que la pratique régulière du sport ne nuisait en rien, tout au contraire, à la poursuite de bonnes et même d'excellentes études.

Conformément au projet annoncé le 10 Avril, le Prix de l'Éducation, accueilli avec faveur par les Recteurs, fut décerné dans chaque Académie avant la fin de l'année scolaire par un Jury que préside le Recteur et comportant notamment les Inspecteurs d'Académie, l'Inspecteur de l'enseignement technique, le Directeur Régional de la Jeunesse et des Sports, le Directeur des Affaires Culturelles, un membre de l'Académie des Sports et des personnalités régionales. Des dossiers nombreux et généralement bien préparés permirent de distinguer partout un ou une élève - et parfois plusieurs - répondant parfaitement au libellé du Prix.

A l'issue des délibérations, la décision du Jury est annoncée par le Recteur à la presse régionale, qui montra généralement un intérêt très vif pour le Prix de l'Éducation, ainsi qu'en témoigne la place qu'elle lui consacra. Elle fait preuve du même intérêt, partagé dans de nombreux cas par les radios et la télévision, lors de la cérémonie officielle de remise du Prix par le Recteur, en présence de personnalités régionales et d'un représentant de l'Académie des Sports, du chef d'établissement du lauréat et des parents de celui-ci. Au cours de leurs allocutions, les Recteurs insistent sur l'importance qu'ils attachent au Prix, sur sa signification, et sur l'esprit d'équipe qu'il crée dans les établissements.

Depuis sa création en 1975, le Prix de l'Éducation a été décerné chaque année dans toutes les Académies, effort patient et de longue haleine exigeant une constante sollicitude.

Au cours de l'année scolaire 1986/1987, a été créé par le Président Claude FOUSSIER un Prix National de l'Éducation. Monsieur René MONORY, Ministre de l’Éducation Nationale, décidait d'accepter la création de ce prix décerné désormais par un Jury national aux deux lauréats académiques les plus méritants.

La condition essentielle de la pérennité du Prix de l’Éducation, passe obligatoirement, par la détermination, et l’engagement des Recteurs que conforte l’intérêt personnel du Ministre, marqué chaque année par sa participation effective à la sympathique cérémonie de remise du Prix aux Lauréats nationaux.

Impulsée par Anne D'ORNANO, la mise en oeuvre d’un Réseau reliant directement entre eux ces Lauréats et qui leur permettra de bénéficier du soutien des Académiciens à travers les éventuelles difficultés rencontrées dans leur accession au cursus universitaire, vient conforter en les prolongeant le sens et le rayonnement d’une distinction pleinement significative de la vocation et du rôle de l’Académie des Sports.

Liste des lauréats du Prix National de l'Education

 

Réalisation LMC France | Crédit photo Bruno Bade